Le règlement du raid Guatemala
1 - 2

REGLEMENT COURSE
Article 01. ORGANISATION
Le raid Guatemala est une course d’environ 120 km répartis sur 5 étapes avec un dénivelé de + ou – 2650 m
Les étapes vous emmènent d’Antigua à Lanquin Semuc Champey en passant par le Volcan Pacaya, Tecpan, le lac Atiltan, Chichicastenango, Coban et Lanquin
Il est également ouvert aux marcheurs avec la possibilité d’effectuer la distance des coureurs en partant 1heure plus tôt.
Ou petite distance pour un total d’environ 80km
Article 02. DOSSARDS
Chaque participant recevra deux dossards.
Le dossard devra impérativement être porté de façon visible sur la face avant de votre tee-shirt.
Article 03. LA COURSE
Il y aura 5 étapes au cours de ce raid à raison d’une étape par jour.
Elles peuvent varier en fonction des éléments indépendants de la volonté de l’organisateur, ou pour des raisons de sécurité.
Chaque départ sera donné le matin à une heure précisée lors du briefing la vieille de chaque étape.
Etape 01 : 25 km et 450m environ de D+ / Marcheurs 13 km :
Altitude de départ 1500m. Départ et arrivée Finca Fuentes Del Pacaya.
Etape 02 : 20 km et 900m environ D+ / Marcheurs 13,5km.
Altitude de départ 2250m. Départ et arrivée Tecpan.
Etape 03 : 21 km et 800m D+ / Marcheurs 10,5km.
Altitude de départ 1500m. Départ et arrivée Santa Cruz La Laguna.
Etape 04 : 24 Km et 200m D+ / Marcheurs 12 km.
Altitude de départ 1650m. Départ et arrivée Del Quetzal.
Etape 05 : 25 km et 300m D+ / Marcheurs 13,5 km.
Altitude de départ 450m. Départ et arrivée à la Finca Chimeld
Article 04 : BALISAGE
Chaque étape sera balisée avec de la rubalise rouge et blanche et de la bombe fluo de couleur orange (bio dégradable).
Il est impératif de suivre le balisage
Si un concurrent s’égare, il ne pourra tenir responsable l’organisateur et son temps ne sera pas changé.
Article 05 : BARRIERE HORAIRE
Pas de barrière horaire sur les étapes
Article 06 : ABANDON PROVISOIRE
Si vous abandonnez lors d’une étape « fatigue, petite blessure… » et si vous souhaitez repartir le lendemain et sur avis du médecin, on vous donnera le temps du dernier de l’étape + une pénalité. Vous avez également la possibilité de passer de coureurs à marcheurs ou vice-versa, mais vous serez hors classement.
Article 07 : RAVITAILLEMENTS
Cette course est en mode « semi auto-suffisance » Plusieurs ravitaillements seront proposés par étapes (entre 2 et 3) : eau, coca, bananes, gâteaux salés. Chaque coureur devra se munir de son ravitaillement personnel et adapté
Article 08 : CLASSEMENT
Chaque jour, pour les coureurs, un classement de l’étape sera établi ainsi qu’un classement général par cumul du temps de chaque étape.
Podium Homme/Femme
Pour les marcheurs un classement par cumul du kilométrage
Pas de podium
Article 09 : RECOMPENSES
Chaque coureur/marcheur recevra deux tee-shirts techniques dont un finisher
Lors de la soirée de remise des prix, chaque coureur/marcheur recevra un cadeau artisanal.
Article 10 : MISE HORS COURSE
Un coureur pourra être mis hors course de façon provisoire ou définitive.
- Par le médecin pour raison de santé
- Par le directeur de course pour faute grave ou tricherie identifiées.
Ces mises hors course seront sans appel.
REGLEMENT SECURITE
Article 11 : CONTRÔLE/SECURITE
L'association Course Autour du Monde est responsable de l'organisation du raid et du balisage des étapes. Le directeur de course, les pisteurs, le service médical (médecin et infirmière) et les Sapeurs-Pompiers volontaires (sur certaines étapes), seront positionnés sur tout le long des parcours.
Leur rôle est de veiller au bon déroulement de la course et apporter une aide éventuelle aux coureurs et marcheurs.
L'organisateur n'est en aucun cas responsable de la sécurité sur les chemins ouverts à la circulation. Dans le cas d'un accident, votre responsabilité est engagée
Article 12 : COMMUNICATION
Les pisteurs, médecin et infirmière, seront reliés par talkie-walkie et/ou par téléphone au directeur de course.
Ceci doit permettre d’intervenir rapidement en cas de besoin.
Article 13 : MATERIEL OBLIGATOIRE
Chaque coureur/marcheur doit obligatoirement avoir pendant l’épreuve :
- Une réserve d’eau de 1,5l minimum
- Des barres de céréales
- Une casquette type saharienne ou équivalent
- Un sifflet.
- Les bâtons sont autorisés
REGLEMENT MEDICAL
Article 14 : MEDICAL
Certificat :
Un certificat médical, daté de moins de 3 mois précédant la course, est exigé pour chaque participant.
Le certificat doit être remis au médecin dès votre arrivée. Au plus tard la veille de la première étape.
Equipe médicale :
Une équipe médicale choisie par l’organisation, spécialisée en médecine sportive, sera présente pendant toute la durée de l’épreuve, sur le parcours et après l’étape. La mission de l’équipe médicale est de permettre à tous les coureurs/marcheurs d’atteindre la ligne d’arrivée en bonne santé.
Néanmoins, elle est habilitée à mettre hors course provisoire ou définitive tout concurrent jugé inapte à poursuivre l’épreuve. Ces décisions seront sans appel.
REGLEMENT ADMINISTRATIF
Article 15 : INSCRIPTIONS
Pour être valide, le dossier d’inscription doit parvenir au plus tard 1 mois avant le début de l’épreuve.
Il doit être complet et comprendre :
- Bulletin d’inscription
- Fiche de renseignements à compléter
- Photo d’identité
- Photocopie du passeport en cours de validité
Article 16 : DROIT ENGAGEMENT
Le montant d’engagement est fixé à : 1870 euros (hors vol aérien)
Le prix de l’engagement doit être réglé comme suit :
Un 1er acompte de 560 euros à l’inscription « 30% »
- Un 2ème acompte de 655 euros avant le 1er septembre 2023
- Le solde de 655 euros avant le 1er décembre 2023
- Ou en totalité lors de l’inscription : 1870,00 euros
Les règlements doivent être effectués
- par virement sur le compte de : Course autour du monde
BANQUE POPULAIRE GRAND OUEST/ IBAN : FR76 1380 7002 2632 2219 9942 066
Le prix d’engagement comprend :
- Transferts et liaisons véhiculés du 29/01/24 au 09/02/24 (session1) et du 12/02/24 au 23/02/2024 (session2)
- Pension complète / Demi-pension et hébergements comme indiqué dans le programme
- Organisation de l’épreuve
- Ravitaillements
- Encadrement technique et sécurité « Staff Français et Guatémaltèque »
- Assistance médicale « 1 médecin, 1 infirmière »
- Tee-shirts techniques
- Récompenses
- Soirée de remise des récompenses
- Activités touristiques comme indiquées dans le programme
Il ne comprend pas :
- Vol international
- Assurance rapatriement
- Boissons en dehors de l’eau capsulée
- Dépenses personnelles
- Assurance annulation
- Pourboires
Article 17 : FORFAITS, ANNULATIONS, ENGAGEMENT
Les annulations de demande de réservation, les déclarations de forfait et demandes de remboursement doivent être exprimées par lettre recommandée ou par mail à :
Course autour du monde Chez Patrick Roblin 3 impasse des 4 Ti Mad - 56620 Pont Scorff
Suivant la date de réception de la demande de désistement, les sommes suivantes seront retenues
Session 1 Session 2
- 30% à compter du 01/10/23 à compter du 15/10/23
- 50% à compter du 01/12/23 à compter du 15/12/23
- 100% à compter du 01/01/24 à compter du 15/01/24
Ces frais correspondent aux acomptes engagés par course autour du monde pour la préparation de l’épreuve et les versements auprès de nos prestataires
Article18 : ASSURANCES
Un contrat d’assurance Responsabilité Civile est souscrit par l’organisation.
Il ne couvre pas :
- Paiement des frais médicaux à l’étranger
- Rapatriement médical, frais réels
Chaque concurrent participe en pleine connaissance des risques qu’une telle compétition peut occasionner.
Les concurrents participent au Raid Guatemala sous leur propre responsabilité et leur assurance rapatriement personnelle.
L’organisation décline toute responsabilité en cas de défaillance physique ou d’accident.
Chaque concurrent devra transmettre à l’organisation sa fiche de renseignements santé complétée et signée. « à télécharger sur notre site internet www.raid-indochine .fr
Article 19 : ACCEPTATION
Le seul fait de s’inscrire au Raid Guatemala implique la connaissance et l’acceptation sans réserve du présent règlement.