UN RAID QUI A TENU TOUTES SES PROMESSES

C'est avec un peu de retard que Course Autour du Monde revient sur cette 3ème édition

On l’attendait depuis 3 ans. La 3eme édition du Raid Madagascar vient de se terminer. 36 participants étaient au Rdv pour parcourir ces 125km en 5 étapes à travers des paysages aussi beaux que variés 

Un parcours qui nous a emmené de la région d’Ambatofotsy à l’île Sainte Marie en passant par Ambatomanga, Mantasoa et le canal des Pangalanes.

Un pays magnifique, une population souriante et attachante, une organisation Malgache au top mise en place par Mahay Expédition, un réceptif sur qui on peut avoir confiance par son professionnalisme.

Comme les raids précédents, nous avons eu un super groupe qui a su créer de l’ambiance, de l’entraide et de la convivialité.

Podium masculin 

  • Vincent Granier 
  • Christophe Baffalie 
  • Yannick Sorlet 

Podium féminin 

  • Sophie Bonnot 
  • Mélanie Boudier
  • Aude et Iseult

Nouveauté:

Fin janvier 2023, reconnaissance d’une nouvelle destination « Le Guatemala ».

Cette 1ere édition aura lieu en janvier/février 2024, à ce jour 93 personnes se sont déjà positionnées pour y participer. 

Si vous êtes intéressés, je vous encourage de faire une « pré inscription sans engagement ».

Vu l’engouement, il y aura sûrement 2 sessions.

Image

Le parcours

Raid Madagascar : Étape 1 (25/10/2022) - La boucle d’Ambatomanga = 21km et 550m de D+La première étape du Raid Madagascar 2022 s’est déroulée hier dans la campagne d’Ambatomanga avec un départ et une arrivée proposée à La Maison Familiale FI.Les 36 participants se sont régalés entre rizières, traversées de villages et single track sous le regard amusé des villageois rencontrés et avec en prime, une très belle météo.La fin de journée n'a pas dérogé aux traditions de Course Autour du Monde à savoir : La soirée des terroirs

***********************************************************************************************

Raid Madagascar : Etape 2 (26/10/2022) – Ambatomanga – Mantasoa = 24km et 530m de D+

Nous profitons de la connexion et du temps qui nous est imparti pour vous donner des nouvelles des coureurs et marcheurs du Raid Madagascar 2022.
Cette deuxième étape emmenait les participants vers les rives du lac de Mantasoa au départ d’Ambatomanga et de la @Maison familiale FI. Un parcours varié et technique sur les 10 premiers kilomètres avec pas moins de 4km dans les rizières … Les paysans se sont régalés
Puis, la piste qui se voulait « roulante » a usé les corps car chaleur et les faux plats montant ont perturbé ceux qui voulaient creuser les écarts sur leurs poursuivants directs.
L’arrivée proposée au domaine de l’Ermitage, a permis de bien belles photos au cœur de l’allée fleurie.
Le classement général chez les hommes se dessine avec Vincent qui prend doucement la tête, suivi de près par Yannick et Christophe B.
Chez les femmes, Sophie est 6ème au général et a déjà une belle avance sur ces deux poursuivantes …. Les sœurs Aude et Iseult.

**********************************************************************************************

Raid Madagascar : Etape 3 (27/10/2022) – La boucle de Mantasoa = 20km et 560m de D+
Troisième et dernière étape proposée sur les Hautes Terres du plateau central de Madagascar où la bagarre a lieu en tête de classement.
Une première partie d’étape qui a concentré la majeure partie du dénivelé en 4km ce qui aura permis à Vincent de creuser l’écart avec ses poursuivants : Yannick, Christophe.
Chez les femmes, Sophie est menacée de très près par Mélanie qui a entamé sa belle remontée depuis deux jours après avoir subi un malaise dans la première étape. Les deux prochaines étapes promettent de voir une belle « bagarre » entre les 4 premières du classement général.
C’est donc une arrivée à l’Ermitage qui a reçu l’ensemble des marcheurs et coureurs sur les bords du Lac de Mantasoa.

*****************************************************************************************************

Raid Madagascar : Étape 4 (29/10/2022) – La boucle du Canal des Pangalanes= 18km et 250m de D+
La quatrième étape du Raid Madagascar s’est déroulée sur les berges du Canal des Pangalanes et sous un soleil écrasant qui a fait mal au sein du peloton.
Entre plage de sable fin, cocotiers, marais, traversées de village et partie aquatique, ces 18km ont ravi les coureurs et marcheurs qui ont pu s’émerveiller de l’environnement de course proposée.
Olivier, parti en tête mais trop vite, a subi la chaleur dès le premier ravitaillement et laissant donc le champ libre à ses poursuivants : Mélanie, Vincent, Christophe et Yannick.
Une fin d’étape de 3km en bord de lac et en plein soleil a terminé de creuser les écarts de ces 4 derniers avec le reste du peloton. La lutte s’annonce serrée à Ste Marie pour le podium mais également pour la 4ème place.
Chez les femmes, Mélanie continue sa folle remontée annonçant une sacrée bataille sur la 5ème et dernière étape à Ste Marie.
Une course solidaire de 2km est venue conclure cette belle journée dans le village d’Andranokoditra où les participants ont couru un prologue en compagnie de 40 enfants ravis de ce moment.
Les fonds récoltés seront utilisés pour la réfection du toit avant la saison des pluies qui ne saurait tarder.

***************************************************************************************************

Raid Madagascar : Etape 5 (01/11/2022) – Sainte Marie = 24km et 550m de D+
La cinquième et dernière étape du Raid Madagascar 2022 s’est tenue hier sur la merveilleuse île de Sainte Marie.
Trois départs étaient proposés comme à chaque étape pour répondre au plus grand nombre :
- Distance coureurs : 24km et 550m de D+
- Distance longue marcheurs : 24km et 550m de D+
- Distance courte marcheurs : 12km et 500m de D+
Une boucle de toute beauté avec les 12 premiers kilomètres parcourus en ligne sur une piste roulante traversant bon nombre de villages ravis du passage des coureurs.
A noter qu’en partenariat avec le Princesse Bora Lodge & Spa et l’@Office du Tourisme de Sainte Marie 10 coureurs malgaches ont pris le départ aux côtés des 36 participants étrangers.
Rapidement 4 de ces coureurs locaux ont pris le devant du peloton pour ne plus le lâcher.
Derrière Vincent, en tête du classement général, faisait cavalier seul non loin derrière ce groupe de tête.
L’ensemble des difficultés se concentraient sur les 12 derniers kilomètres avec : grosses côtes, singles, traversées de rizières et de cours d’eau sans oublier la chaleur écrasante présente dès le départ.
Pour palier aux éventuelles défaillances, le staff des agences TSDMADA et Mahay Expédition, Voyages Responsables à Madagascar avaient déployé des moyens adaptés : 5 ravitaillements, deux buggys, 3 4x4, un médecin urgentiste, un kiné et 8 talkies répartis sur l’ensemble du parcours.
La qualité du balisage aura permis aux 46 participants de profiter pleinement du parcours sans hésitation sur le tracé.
L’arrivée s’est faite au bout du ponton du Princesse Bora Lodge au milieu d’un décor de rêve.
Les 4 premiers malgaches ont bouclé les 24km en 01h53 alors que Vincent conservait la tête du général en terminant 5ème en 02h03.
La bataille pour les 2 et 3ème place ainsi que pour les places d’honneur a bien eu lieu chez les hommes tandis que chez les femmes, la folle remontée de Mélanie Boudier opérée depuis la seconde étape n’aura pas suffi pour terminer sur la plus haute marche du podium malheureusement.
Une fin de Raid et une dernière étape en apothéose dans un décor de rêve aura permis à de nombreux participants de songer à revenir sur l’un des 5 Trails par étapes proposés par TSDMADA 

Avis des participants

Nelly
Merci à toute cette belle équipe Franco-Malgache qui encore une fois me conforte à revenir.
Merci Patrick , votre entente et votre organisation avec Stéphane font qu'un. Bravo.
Merci à toute la population Malgache pour tous ces sourires distribués gratuitement
Bonne continuation à tous et à bientôt sur un autre raid

Bernard
Je tiens à remercier tout le staff de m'avoir fait découvrir ce magnifique pays. J'en garderai que de bons souvenirs et m'a donné de revenir visiter les autres facettes de cette île. Bises à Zot

Reno
Merci à Stéphane et à cet exceptionnel staff joyeux ouvert patient et efficace pour nous faire découvrir ce magnifique pays !!!
Et merci aussi Patrick pour le suivi des briefs et accompagnements !
Que de beaux souvenirs

François
Merci Stéphane pour ce voyage exceptionnel et toute ton équipe
Tout était parfait et cela restera inoubliable
Et merci à mon frérot de m’avoir entraîné dans cette aventure
A bientôt

Mélanie
J'ai passé un super séjour, je ne m'attendais pas à vivre autant d'émotions, de partage, de découverte, et surtout chose très rare pour moi, j'ai réussi à "débrancher complètement"...!
Encore un IMMENSE MERCI au staff et aux organisateurs de m'avoir fait vivre un séjour inoubliable !!!
Je vous souhaite une bonne continuation à toutes et à tous...! Au plaisir de vous revoir sur un raid ou en montagne

Jessica
Un grand merci à Stéphane et Patrick pour cette superbe aventure qui m’a permis de commencer à découvrir ce beau pays
Merci au staff pour ces beaux moments de partage qui nous ont fait vivre cette expérience encore plus de l’intérieur.
Que de beaux souvenirs, ça donne envie de revenir

Pauline
Je poursuis les remerciements !!
Un profond merci à tous ceux qui ont contribué au déroulement de ce raid, vous êtes remerciés de plein fouet par la joie procurée chez les uns et les autres ! On a passé des moments exceptionnels. Quelle chance d' avoir pu être immergé au plus près de la population malgache ! Je vous dis à une prochaine avec grand plaisir !!

Stéphane
Les visages nous ont fascinés.
Les enfants nous ont attendris, réjouis, quelquefois attristés,
L’enfant bercé dans le dos de sa mère nous a attendris. L’enfant nous tirant par la main nous a réjouis.
L’enfant portant une charge plus lourde que lui sur le dos, nous a bouleversés.
Les paysages des rizières et du canal des Pangalanes nous ont émerveillés. Sainte Marie nous a conquis. Nous emporterons au cœur cette culture si différente, dont nous avons à redécouvrir certaines valeurs. Merci à Stéphane, Santatra et au staff d’avoir pris soin de nous.
Très belle expérience sportive et très belles rencontres avec le Madagascar authentique. Organisation sans faille, Staff au top. Merci à l’équipe réceptrice et à Patrick d’avoir repris le flambeau de Gégé. Que du bonheur. Nous reviendrons certainement pour découvrir l’ouest de Madagascar.
À bientôt au Vietnam et au Guatemala pour certains.
Bisous amicaux
Karina, Amelie, Kevin et Stéphane

Olivier
Stéphane seul top
Gege Patrick seul top
Le staff top
alors tout ça ensemble top de chez top tous ces bons moments resteront gravés à jamais super content que Mada ait plu à mon fréro et à vous tous c'est un pays extraordinaire bon retour à vous tous et à très bientôt la biz d'Éthiopie escale pour la Thaïlande

Lucie
Bien rentrée à la Réunion
Tout va
J'ai pas d'eau à mon robinet
Dois-je me plaindre après ce que je viens de vivre?
Merci pour ce beau trek inoubliable.
Belle et bonne organisation.
Prête pour une nouvelle aventure
A bientôt je le souhaite


Isabelle
Tout a été dit. Un grand merci à Stéphane, Santatra et toute l’équipe, sans oublier Patrick, pour votre gentillesse et votre professionnalisme. Le Raid était parfait de A à Z. Ce fut une merveilleuse aventure sportive mais surtout humaine. Je souris toujours et la communication par le regard et le sourire avec la population malgache m’a particulièrement émue.
Madagascar m’a enchantée et je reviendrai avec grand plaisir.
Merci de m’avoir fait découvrir ce pays si attachant et je ne manquerai pas de promouvoir Mahay Expédition.
Bon retour à tous et au plaisir de vous retrouver ici ou ailleurs

Christophe
Leurs sourires permanents, leur joie communicative, leur bonheur de faire ce qu'ils font malgré des moments de vie pas facile remplissent les cœurs et prête à réflexion...Et font que nous repartons différents qu'à notre arrivée sur le sol de cet immense pays à la taille du cœur de ces habitants.
Merci Stéphane, Santatra, Patrick, toute votre équipe

Kathy
Les dernières heures à Tana....
Le sourire franc et sincère de tes équipes...leur joie de vivre communicative leur positivité leur dévouement pour notre confort alliés à ton sérieux ta discipline et ton professionnalisme ta connaissance du pays ..tous ces ingrédients nous ont permis de vivre un raid d'exception....un grand merci à Raid Indochine Patrick et Gégé leur persévérance et leur empathie....finalise cette belle réussite..

A très vite

Nathalie
Voilà ce merveilleux voyage se termine.
Merci Patrick et gégé. Merci Stéphane et toute ton équipe,  qui nous ont permis de rendre tout cela possible. Une organisation au top. Bravo. Toujours le sourire aux lèvres  .magique.
Je remercie Mialy ma petite encyclopédie qui a toujours su répondre à toutes mes questions. Les pisteurs et les serre file pour leur traçage formidable. Le staff du bureau toujours en action. Votre patience, votre savoir-faire, votre professionnalisme, votre bonne humeur permanente ont rendu tous ces instants magnifiques.
Je remercie aussi la population de Madagascar, qui nous a accueilli avec beaucoup de chaleur malgré les difficultés qu'ils traversent tous les jours. Ils savent garder leur sourire et leur gentillesse. C'est une très grande richesse, je ne suis pas prête d'oublier.

Yannick
Bonne reprise et encore un infini merci à toutes et à tous pour cette belle aventure sportive, humaine et culturelle partagée. J'ai ressenti des émotions et des connexions fortes auprès de plusieurs d'entre vous. Nous sommes désormais tous liés d'une façon ou d'une autre, et ce n'est pas un hasard Je vous aime
Prenez soin de vous et de vos proches.
À très bientôt

Florence
Après plus de 24h de voyage, nous voilà bien arrivés à Montpellier où nous retrouvons notre pic saint loup. Merci encore pour cette superbe aventure, nous rentrons le coeur serré mais tellement enrichis de cette expérience. Super groupe, un staff au top et pleins de souvenirs et d’images dans nos yeux et dans nos cœurs. Merci à tous

Kty
Un pèle mêle d un raid inoubliable à Madagascar.....des rencontres malgaches extraordinaires....des leçons à retenir de cette population ..une organisation au top un réceptif exceptionnellement professionnel mahay expédition... merci Steph Mad Stéphane thamin.....je reviendrai pour l'île rouge ...et tout ça grâce à l' envie et la persévérance de Patrick Roblin Gérard Verdenet et course autour du monde... Raid Indochine qui nous prépare déjà d autres belles destinations

Madagascar vaut le détour d'une île magique pleine de richesses diverses .... beaucoup de misère aussi... Où rien n est impossible

Les classements

Image
Image