UN RAID QUI A TENU TOUTES SES PROMESSES
C'est avec un peu de retard que Course Autour du Monde revient sur cette 3ème édition
On l’attendait depuis 3 ans. La 3eme édition du Raid Madagascar vient de se terminer. 36 participants étaient au Rdv pour parcourir ces 125km en 5 étapes à travers des paysages aussi beaux que variés
Un parcours qui nous a emmené de la région d’Ambatofotsy à l’île Sainte Marie en passant par Ambatomanga, Mantasoa et le canal des Pangalanes.
Un pays magnifique, une population souriante et attachante, une organisation Malgache au top mise en place par Mahay Expédition, un réceptif sur qui on peut avoir confiance par son professionnalisme.
Comme les raids précédents, nous avons eu un super groupe qui a su créer de l’ambiance, de l’entraide et de la convivialité.
Podium masculin
- Vincent Granier
- Christophe Baffalie
- Yannick Sorlet
Podium féminin
- Sophie Bonnot
- Mélanie Boudier
- Aude et Iseult
Nouveauté:
Fin janvier 2023, reconnaissance d’une nouvelle destination « Le Guatemala ».
Cette 1ere édition aura lieu en janvier/février 2024, à ce jour 93 personnes se sont déjà positionnées pour y participer.
Si vous êtes intéressés, je vous encourage de faire une « pré inscription sans engagement ».
Vu l’engouement, il y aura sûrement 2 sessions.
Le parcours
Raid Madagascar : Étape 1 (25/10/2022) - La boucle d’Ambatomanga = 21km et 550m de D+La première étape du Raid Madagascar 2022 s’est déroulée hier dans la campagne d’Ambatomanga avec un départ et une arrivée proposée à La Maison Familiale FI.Les 36 participants se sont régalés entre rizières, traversées de villages et single track sous le regard amusé des villageois rencontrés et avec en prime, une très belle météo.La fin de journée n'a pas dérogé aux traditions de Course Autour du Monde à savoir : La soirée des terroirs
***********************************************************************************************
Raid Madagascar : Etape 2 (26/10/2022) – Ambatomanga – Mantasoa = 24km et 530m de D+
Nous profitons de la connexion et du temps qui nous est imparti pour vous donner des nouvelles des coureurs et marcheurs du Raid Madagascar 2022.
Cette deuxième étape emmenait les participants vers les rives du lac de Mantasoa au départ d’Ambatomanga et de la @Maison familiale FI. Un parcours varié et technique sur les 10 premiers kilomètres avec pas moins de 4km dans les rizières … Les paysans se sont régalés
Puis, la piste qui se voulait « roulante » a usé les corps car chaleur et les faux plats montant ont perturbé ceux qui voulaient creuser les écarts sur leurs poursuivants directs.
L’arrivée proposée au domaine de l’Ermitage, a permis de bien belles photos au cœur de l’allée fleurie.
Le classement général chez les hommes se dessine avec Vincent qui prend doucement la tête, suivi de près par Yannick et Christophe B.
Chez les femmes, Sophie est 6ème au général et a déjà une belle avance sur ces deux poursuivantes …. Les sœurs Aude et Iseult.
**********************************************************************************************
Raid Madagascar : Etape 3 (27/10/2022) – La boucle de Mantasoa = 20km et 560m de D+
Troisième et dernière étape proposée sur les Hautes Terres du plateau central de Madagascar où la bagarre a lieu en tête de classement.
Une première partie d’étape qui a concentré la majeure partie du dénivelé en 4km ce qui aura permis à Vincent de creuser l’écart avec ses poursuivants : Yannick, Christophe.
Chez les femmes, Sophie est menacée de très près par Mélanie qui a entamé sa belle remontée depuis deux jours après avoir subi un malaise dans la première étape. Les deux prochaines étapes promettent de voir une belle « bagarre » entre les 4 premières du classement général.
C’est donc une arrivée à l’Ermitage qui a reçu l’ensemble des marcheurs et coureurs sur les bords du Lac de Mantasoa.
*****************************************************************************************************
Raid Madagascar : Étape 4 (29/10/2022) – La boucle du Canal des Pangalanes= 18km et 250m de D+
La quatrième étape du Raid Madagascar s’est déroulée sur les berges du Canal des Pangalanes et sous un soleil écrasant qui a fait mal au sein du peloton.
Entre plage de sable fin, cocotiers, marais, traversées de village et partie aquatique, ces 18km ont ravi les coureurs et marcheurs qui ont pu s’émerveiller de l’environnement de course proposée.
Olivier, parti en tête mais trop vite, a subi la chaleur dès le premier ravitaillement et laissant donc le champ libre à ses poursuivants : Mélanie, Vincent, Christophe et Yannick.
Une fin d’étape de 3km en bord de lac et en plein soleil a terminé de creuser les écarts de ces 4 derniers avec le reste du peloton. La lutte s’annonce serrée à Ste Marie pour le podium mais également pour la 4ème place.
Chez les femmes, Mélanie continue sa folle remontée annonçant une sacrée bataille sur la 5ème et dernière étape à Ste Marie.
Une course solidaire de 2km est venue conclure cette belle journée dans le village d’Andranokoditra où les participants ont couru un prologue en compagnie de 40 enfants ravis de ce moment.
Les fonds récoltés seront utilisés pour la réfection du toit avant la saison des pluies qui ne saurait tarder.
***************************************************************************************************
Raid Madagascar : Etape 5 (01/11/2022) – Sainte Marie = 24km et 550m de D+
La cinquième et dernière étape du Raid Madagascar 2022 s’est tenue hier sur la merveilleuse île de Sainte Marie.
Trois départs étaient proposés comme à chaque étape pour répondre au plus grand nombre :
- Distance coureurs : 24km et 550m de D+
- Distance longue marcheurs : 24km et 550m de D+
- Distance courte marcheurs : 12km et 500m de D+
Une boucle de toute beauté avec les 12 premiers kilomètres parcourus en ligne sur une piste roulante traversant bon nombre de villages ravis du passage des coureurs.
A noter qu’en partenariat avec le Princesse Bora Lodge & Spa et l’@Office du Tourisme de Sainte Marie 10 coureurs malgaches ont pris le départ aux côtés des 36 participants étrangers.
Rapidement 4 de ces coureurs locaux ont pris le devant du peloton pour ne plus le lâcher.
Derrière Vincent, en tête du classement général, faisait cavalier seul non loin derrière ce groupe de tête.
L’ensemble des difficultés se concentraient sur les 12 derniers kilomètres avec : grosses côtes, singles, traversées de rizières et de cours d’eau sans oublier la chaleur écrasante présente dès le départ.
Pour palier aux éventuelles défaillances, le staff des agences TSDMADA et Mahay Expédition, Voyages Responsables à Madagascar avaient déployé des moyens adaptés : 5 ravitaillements, deux buggys, 3 4x4, un médecin urgentiste, un kiné et 8 talkies répartis sur l’ensemble du parcours.
La qualité du balisage aura permis aux 46 participants de profiter pleinement du parcours sans hésitation sur le tracé.
L’arrivée s’est faite au bout du ponton du Princesse Bora Lodge au milieu d’un décor de rêve.
Les 4 premiers malgaches ont bouclé les 24km en 01h53 alors que Vincent conservait la tête du général en terminant 5ème en 02h03.
La bataille pour les 2 et 3ème place ainsi que pour les places d’honneur a bien eu lieu chez les hommes tandis que chez les femmes, la folle remontée de Mélanie Boudier opérée depuis la seconde étape n’aura pas suffi pour terminer sur la plus haute marche du podium malheureusement.
Une fin de Raid et une dernière étape en apothéose dans un décor de rêve aura permis à de nombreux participants de songer à revenir sur l’un des 5 Trails par étapes proposés par TSDMADA