Le règlement

REGLEMENT SPORTIF
Article 01. ORGANISATION
Le raid Madagascar est une course à pied par étapes d’environ 110km au total pour un dénivelé positif de + ou – 1900m, répartis sur 5 étapes.
Les étapes vous emmènent d’Ambatofotsy à l’île Sainte Marie en passant par Ambatomanga, Mantasoa et le canal des Pangalanes. L’apothéose de ce Raid Madagascar est la 5ième étape, courue sur l’île Sainte Marie entre mer et montagne ou entre rêve et réalité.
Il est également ouvert aux marcheurs avec la possibilité d’effectuer la distance des coureurs en partant 1heure plus tôt.
Ou petite distance pour un total d’environ 80km
Article 02. DOSSARDS
Chaque participant recevra deux dossards.
Le dossard devra impérativement être porté de façon visible sur la face avant de votre tee-shirt.
Article 03. LA COURSE
Il y aura 5 étapes au cours de ce raid à raison d’une étape par jour.
Elles peuvent varier en fonction des éléments indépendantes de notre volonté de l’organisateur, ou pour des raisons de sécurités.
Chaque départ sera donné le matin à une heure précisée lors du briefing de la vieille de chaque étape.
Etape 01 : 21km et 550m de D+ / Marcheurs 17 km : Course en boucle réputée, vallonnée et difficile à travers les paysages riches et variés d’Ambatomanga. Single track et piste 4X4
Etape 02 : 24km et 530m de D+ / Marcheurs 18,5 km : Une étape en ligne au départ de la maison FI qui emmène les coureurs, plein Est en direction du lac de Mantasoa et du Domaine de l’Ermitage. Traversées de villages et de rizières, nombreux petits étangs avant d’arriver au lac de Mantasoa.
Etape 03 : 20Km et 560m de D+ / Marcheurs 14 km : Une boucle qui débute par une piste sillonnant entre rizières et plan d’eau avant de traverser Mantasoa. Passage en crête avec très beau panorama sur la forêt et le lac. Quelques traversées de hameaux et de longues parties de piste en forêt avant singles en rizières pour finir cette étape à l'Ermitage.
Etape 04 : 18km et 250m de D+ / Marcheurs 17 km : Une très belle étape au parcours divers et varié un tant soit peu ludique sous le regard surpris et amusé des villageois croisés au hasard d’un single.
Etape 05 : 24km et 550m de D+ / Marcheurs 12 km : Très belle étape entre lagon, plages, traversées de montagnes et de villages et un final paradisiaque.
Article 04 : BALISAGE
Chaque étape sera balisée avec de la rubalise et de la bombe fluo de couleur
(bio dégradable).
Il est impératif de suivre le balisage
Si un concurrent s’égare, il ne pourra tenir responsable l’organisateur et son temps ne sera pas changé.
Article 05 : BARRIERE HORAIRE
Uniquement sur la 3ième étape
Article 06 : ABANDON PROVISOIRE
Si vous abandonnez lors d’une étape « fatigue, petite blessure… » et si vous souhaitez repartir le lendemain et sur avis du médecin, on vous donnera le temps du dernier de l’étape + une pénalité. Vous avez également la possibilité pour les coureurs de passer de coureurs à marcheurs ou vice-versa, mais vous serez hors classement.
Article 07 : RAVITAILLEMENTS
Cette course est en mode « semi auto-suffisance » Plusieurs ravitaillements seront proposés par étapes (entre 2 et 3) : eau, coca, bananes, gâteaux salés. Chaque coureur devra se munir de son ravitaillement personnel et adapté
Article 08 : CLASSEMENT
Chaque jour, un classement de l’étape sera établi ainsi qu’un classement général par cumul du temps de chaque étape.
Podium Homme/Femme
Pour les marcheurs un classement par cumul du kilométrage
Pas de podium
Article 09 : RECOMPENSES
Chaque coureur/marcheur recevra deux tee-shirts techniques dont un finisher
Lors de la soirée de remise des prix, chaque coureur/marcheur recevra un cadeau sous forme d’artisanat local ou autre.
Article 10 : MISE HORS COURSE
Un coureur pourra être mis hors course de façon provisoire ou définitive.
- Par le médecin pour raison de santé
- Par le directeur de course pour faute grave ou tricherie identifié comme telle
Ces mises hors course seront sans appel.
REGLEMENT SECURITE
Article 11 : CONTRÔLE/SECURITE
La surveillance de la course et la sécurité sont assurées par le directeur de course, les pisteurs et un serre-fil « staff Français et Malgaches »
Leur rôle est de veiller au bon déroulement de la course et apporter une aide éventuelle aux coureurs et marcheurs.
Article 12 : COMMUNICATIONS
Les pisteurs, médecin et infirmière, seront reliés par talkie-walkie et/ou téléphone au directeur de course.
Ceci doit permettre d’intervenir rapidement en cas de besoin.
Article 13 : MATERIEL OBLIGATOIRE
Les bâtons sont autorisés
Chaque coureur/marcheur doit obligatoirement avoir pendant l’épreuve :
Une réserve d’eau de 1,5l minimum
Une casquette type saharienne ou équivalent
Un sifflet
Une pharmacie minimum : désinfectant, pansements, elastoplast
REGLEMENT MEDICAL
Article 14 : MEDICAL
Certificat :
Un certificat médical, daté de moins de 3 mois précédant la course, est exigé pour chaque participant.
Le certificat doit être remis au médecin au plus tard la veille de la première étape.
Equipe médicale :
Une équipe médicale choisie par l’organisation, spécialisée en médecine sportive, sera présente pendant toute la durée de l’épreuve, sur le parcours et à l’étape. La mission de l’équipe médicale est de permettre à tous les coureurs/marcheurs d’atteindre la ligne d’arrivée en bonne santé.
Néanmoins, elle est habilitée à mettre hors course provisoire ou définitive tout concurrent jugé inapte à poursuivre l’épreuve. Ces décisions seront sans appel.
REGLEMENT ADMINISTRATIF
Article 15 : INSCRIPTIONS
Pour être valide le dossier d’inscription doit parvenir au plus tard 1 mois avant le début de l’épreuve.
Il doit être complet et comprendre :
Bulletin d’inscription
Fiche de renseignements à compléter
Photo d’identité
Photocopie du passeport en cours de validité
Un acompte « voir site Njuko » par carte bancaire sur le site de notre partenaire Njuko. https://www.njuko.net/raid-mada-2023
Article 16 : DROIT ENGAGEMENT
Le montant d’engagement est fixé à : 1750 euros (hors vol aérien)
Le prix de l’engagement doit être réglé comme suit
Un 1er acompte de 300,00 euros à l’inscription
Un 2ème acompte de 700,00 euros avant le 1er juillet 2023
Un 3ème acompte de 750,00 euros avant le 1er septembre 2023
Ou en totalité lors de l’inscription
Tous les règlements doivent être effectués : par carte bancaire sur le compte de notre partenaire « Njuko » https://www.njuko.net/raid-mada-2023
Le prix d’engagement comprend :
Tous les transferts et liaison véhiculées
Le vol intérieur Sainte Marie / Antananarivo
Pension complète et hébergements comme indiqué dans le programme
Ravitaillements
Encadrement technique et sécurité « Staff Français et Malgaches »
Assistance médicale « 1 médecin, 1 infirmière »
Récompenses
Soirée de remise des récompenses
Il ne comprend pas :
Le vol international
L’assurance rapatriement
Le visa « 35 euros » à acheter à l’aéroport d’Antananarivo
Les boissons en dehors de l’eau capsulée
Les dépenses personnelles
L’assurance annulation
Les pourboires
Article 17 : FORFAITS, ANNULATIONS, ENGAGEMENT
Les annulations de demande de réservation, les déclarations de forfait et demande de remboursement doivent être exprimées par lettre recommandée ou par mail à : patrick.roblin78@gmail.com
Suivant la date de réception de la demande de désistement, les sommes suivantes seront retenues
- 50% à compter du 22 septembre 2023
- 80% à compter du 07 octobre 2023
- 100% à compter du 14 octobre 2023
Article18 : ASSURANCES
Un contrat d’assurance Responsabilité Civile est souscrit par l’organisation.
Il ne couvre pas :
- Paiement des frais médicaux à l’étranger
- Rapatriement médical, frais réels
Chaque concurrent participe en pleine connaissance des risques qu’une telle compétition peut occasionner.
Les concurrents participent au Raid Madagascar sous leur propre responsabilité et leur assurance rapatriement personnelle.
L’organisation décline toute responsabilité en cas de défaillance physique ou d’accident.
Chaque concurrent devra transmettre à l’organisation sa fiche de renseignements santé complétée et signée. « à télécharger sur notre site internet www.raid-indochine .fr
Article 19 : ACCEPTATION
Le seul fait de s’inscrire au Raid Madagascar implique la connaissance et l’acceptation sans réserve du présent règlement.