Le règlement du raid Guatemala
1 - 2

 

Règlement du Raid Guatemala

REGLEMENT COURSE
Article 01. ORGANISATION
Le raid Guatemala est une course d’environ 120 km répartis sur 5 étapes avec un dénivelé de + ou – 4500mD+
Les étapes vous emmènent d’Antigua à Lanquin Semuc Champey en passant par le Volcan Pacaya, Tecpan, le lac Atiltan, Chichicastenango, Coban et Lanquin
Il est également ouvert aux marcheurs avec la possibilité d’effectuer la distance des coureurs en partant 1heure plus tôt.
Ou petite distance pour un total d’environ 80km

Article 02. DOSSARDS
Chaque participant recevra deux dossards.
Le dossard devra impérativement être porté de façon visible sur la face avant de votre tee-shirt.

Article 03. LA COURSE
Il y aura 5 étapes au cours de ce raid à raison d’une étape par jour.
Elles peuvent varier en fonction des éléments indépendants de la volonté de l’organisateur, ou pour des raisons de sécurité.
Chaque départ sera donné le matin à une heure précisée lors du briefing la vieille de chaque étape.

 

Etape 01 : 19 km et 850m environ de D+ / Marcheurs 14 km :
Altitude de départ 1500m. Départ et arrivée Finca Fuentes Del Pacaya. Parcours très varié où vous allez courir au pied du volcan le plus actif du Guatemala à travers des coulées de lave et terminer par des traversées de forêts et de plaines.

 

Etape 02 : 19,5 km et 900m environ D+ / Marcheurs 12km.
Altitude de départ 2250m. Départ et arrivée Tecpan.
Première partie : piste 4X4 avec un fort dénivelé qui vous emmène à une altitude de 3060m. Une vue sur 4 volcans le Pacaya, Fuego, Acatenango et Agua, ainsi que sur la ville de Tepcan.
Deuxième partie : tout en descente par des singles plus ou moins techniques.

 

Etape 03 : 19 km et 1200m D+ / Marcheurs 13km.
Altitude de départ 1500m. Départ et arrivée Santa Cruz La Laguna. Traversée en bateau d’environ 15mn pour se rendre de Panajachel au point de départ Santa Cruz.
Première partie le long du lac : single accidenté bordé de magnifiques Yuccas, traversée de villages et de nombreuses marches au programme.
Deuxième partie : piste 4X4 à partir de Tzununa. De nouveau un fort dénivelé sur plusieurs kms, une vue formidable du lac Atlitan. Pour finir, une decente dangereuse et très technique sur les derniers kilomètres
( Prudence sur cette portion )

 Etape 04 : 15 Km et 800m D+ / Marcheurs 10 km.
Altitude de départ 1650m. Départ et arrivée Del Quetzal.
Première partie : passage à travers une forêt de Bambous. Vous allez découvrir la forêt tropicale nuageuse avec un aller / retour pour découvrir la magnifique cascade Rubel Chaim.
Deuxième partie : traversée d’une rivière et de nombreuses plantations. Vous serez surpris par la végétation de cette étape.


Etape 05 : 21 km et 750m D+ / Marcheurs 13 km.
Altitude de départ 450m.Départ et arrivée à la Finca Chimeld.
Totalité du parcours à travers les cacaoyers, les caféiers, les cardamomes et les arbres à caoutchouc. Passage près d’une lagune qui mérite une petite pose.
Vous serez tout au long du parcours au contact des Trabajadores (travailleurs de la terre Maya).

 

Article 04 : BALISAGE
Chaque étape sera balisée avec de la rubalise rouge et blanche et de la bombe fluo de couleur orange (bio dégradable).
Il est impératif de suivre le balisage
Si un concurrent s’égare, il ne pourra tenir responsable l’organisateur et son temps ne sera pas changé.

Article 05 : BARRIERE HORAIRE
Pas de barrière horaire sur les étapes

Article 06 : ABANDON PROVISOIRE
Si vous abandonnez lors d’une étape « fatigue, petite blessure… » et si vous souhaitez repartir le lendemain et sur avis du médecin, on vous donnera le temps du dernier de l’étape + une pénalité de 30% sur ce temps. Vous avez également la possibilité de passer de coureurs à marcheurs ou vice-versa, mais vous serez hors classement.

Article 07 : RAVITAILLEMENTS
Cette course est en mode « semi-auto-suffisance » Plusieurs ravitaillements seront proposés par étapes (entre 2 et 3) : eau, coca, bananes, gâteaux salés. Chaque coureur devra se munir de son ravitaillement personnel et adapté

Article 08 : CLASSEMENT
Chaque jour, un classement de l’étape sera établi ainsi qu’un classement général par cumul du temps de chaque étape.
Podium Homme/Femme
Pour les marcheurs un classement par cumul du kilométrage
Pas de podium

Article 09 : RECOMPENSES
Chaque coureur/marcheur recevra deux tee-shirts techniques dont un finisher
Lors de la soirée de remise des prix, chaque coureur/marcheur recevra un cadeau artisanal.

Article 10 : MISE HORS COURSE
Un coureur pourra être mis hors course de façon provisoire ou définitive.
- Par le médecin pour raison de santé
- Par le directeur de course pour faute grave ou tricherie identifiées.
Ces mises hors course seront sans appel.

 

 REGLEMENT SECURITE

Article 11 : CONTRÔLE/SECURITE
L’association Course Autour du Monde est responsable de l’organisation du Raid et du balisage des étapes. Le directeur de course, les pisteurs, le service médical (médecin et infirmière) et les Sapeurs-Pompiers volontaires (sur certaines étapes), seront positionnés sur tout le long des étapes.
Leur rôle est de veiller au bon déroulement de la course et apporter une aide éventuelle aux coureurs et marcheurs.
L’organisateur n’est en aucun cas responsable de la sécurité sur les chemins ouverts à la circulation. Dans le cas d’un accident, votre responsabilité est engagée

Article 12 : COMMUNICATION
Les pisteurs, médecin et infirmière, seront reliés par talkie-walkie et/ou par téléphone au directeur de course.
Ceci doit permettre d’intervenir rapidement en cas de besoin.

Article 13 : MATERIEL OBLIGATOIRE
Chaque coureur/marcheur doit obligatoirement avoir pendant l’épreuve :
- Une réserve d’eau de 1,5l minimum
- Des chaussures de trail
- Des barres de céréales
- Une casquette type saharienne ou équivalent
- Un sifflet.
- Les bâtons sont autorisés

REGLEMENT MEDICAL

Article 14 : MEDICAL

Certificat :
Un certificat médical, daté de moins de 3 mois précédant la course, est exigé pour chaque participant.
Le certificat doit être remis au médecin dès votre arrivée. Au plus tard la veille de la première étape.
Obligation d’utiliser le certificat de l’association (à imprimer sur le site)

 

Equipe médicale :
Une équipe médicale choisie par l’organisation, spécialisée en médecine sportive, sera présente pendant toute la durée de l’épreuve, sur le parcours et après l’étape. La mission de l’équipe médicale est de permettre à tous les coureurs/marcheurs d’atteindre la ligne d’arrivée en bonne santé.
Néanmoins, elle est habilitée à mettre hors course provisoire ou définitive tout concurrent jugé inapte à poursuivre l’épreuve. Ces décisions seront sans appel.

 

REGLEMENT ADMINISTRATIF

Article 15 : INSCRIPTIONS
Pour être valide, le dossier d’inscription doit parvenir au plus tard 1 mois avant le début de l’épreuve.
Il doit être complet et comprendre :
- Bulletin d’inscription
- Fiche de renseignements à compléter
- Photo d’identité
- Photocopie du passeport en cours de validité

Article 16 : DROIT ENGAGEMENT
Le montant d’engagement est fixé à : 1900 euros (hors vol aérien)
Le prix de l’engagement doit être réglé comme suit :
- Un 1er acompte de 570 euros à l’inscription « 30% »
- Un 2ème acompte de 665 euros avant le 1er septembre 2024
- Le solde de 665 euros avant le 1er décembre 2024
- Ou en totalité lors de l’inscription : 1900 euros

Les règlements doivent être effectués
- par virement sur le compte de : Course autour du monde
BANQUE POPULAIRE GRAND OUEST/ IBAN : FR76 1380 7002 2632 2219 9942 066

 

Le prix d’engagement comprend :
- Transferts aéroport : un seul transfert d’arrivée et un seul transfert de départ sont prévus dans la prestation. Si les participants disposent de différents vols, des transferts supplémentaires pourront être proposés en supplément.
- Liaisons véhiculés du 27/01 au 07/02 (session1) et du 10/02 au 21/02 (session2)
- Pension complète / Demi-pension et hébergements comme indiqué dans le programme
- Organisation de l’épreuve
- Ravitaillements
- Encadrement technique et sécurité « Staff Français et Guatémaltèque »
- Assistance médicale « 1 médecin, 1 infirmière »
- Tee-shirt technique
- Récompenses
- Soirée de remise des récompenses
- Activités touristiques comme indiquées dans le programme

 

Il ne comprend pas :
- Vol international
- Les transferts (aéroport- hôtel) en dehors des dates du raid
- Assurance rapatriement
- Boissons en dehors de l’eau capsulée
- Dépenses personnelles
- Assurance annulation
- Pourboires

Article 17 : FORFAITS, ANNULATIONS, ENGAGEMENT
Les annulations de demande de réservation, les déclarations de forfait et demandes de remboursement doivent être exprimées par lettre recommandée ou par mail à :

Course autour du monde Chez Patrick Roblin 3 impasse des Ti Mad - 56620 Pont Scorff
patrick.roblin78@gmail.com

Suivant la date de réception de la demande de désistement, les sommes suivantes seront retenues
Session 1 Session 2
• 30% à compter du 01/10/24 à compter du 15/10/24
• 50% à compter du 01/12/24 à compter du 15/12/24
• 100% à compter du 01/01/25 à compter du 15/01/25
Ces frais correspondent aux acomptes engagés par course autour du monde pour la préparation de l’épreuve et les versements auprès de nos prestataires

Article18 : ASSURANCES
Un contrat d’assurance Responsabilité Civile est souscrit par l’organisation.
Il ne couvre pas :
• Paiement des frais médicaux à l’étranger
• Rapatriement médical, frais réels
Chaque concurrent participe en pleine connaissance des risques qu’une telle compétition peut occasionner.
Les concurrents participent au Raid Guatemala sous leur propre responsabilité et leur assurance rapatriement personnelle.
L’organisation décline toute responsabilité en cas de défaillance physique ou d’accident.
Chaque concurrent devra transmettre à l’organisation sa fiche de renseignements santé complétée et signée. « à télécharger sur notre site internet www.raid-indochine .fr

Article 19 : ACCEPTATION
Le seul fait de s’inscrire au Raid Guatemala implique la connaissance et l’acceptation sans réserve du présent règlement.